Avocat en droit de la responsabilité administrative à Bordeaux
Si vous avez subi un préjudice causé par une institution publique ou un agent du service public, vous pouvez entamer une action en droit de la responsabilité administrative, qu’elle soit pour faute ou sans faute, afin d’obtenir une indemnisation pour les dommages endurés. Ces préjudices peuvent être engendrés par les dommages des travaux publics, les établissements sanitaires, les contentieux de l’urbanisme ou dans le cadre des travaux réalisés par l’administration.
Les principaux domaines d’intervention de mon cabinet d’avocat à Bordeaux dans le domaine sont
- Assistance à la victime de préjudice
- Établissement des preuves et chiffrage des préjudices
- Assistance en cas de préjudices causés par les dommages des travaux publics : mauvais entretien des routes, bâtiments publics…
- Assistance en cas de préjudice en responsabilité médicale : victime d’accident médicale dans un établissement public
- Assistance en cas de contentieux de l’urbanisme ayant entrainé préjudice : nouvelle loi, réforme, etc.
La responsabilité pour faute de l’administration
La responsabilité pour faute de l’administration est engagée dans le cas où une faute directe de l’administration a causé un dommage à un tiers. Dans ce cas, elle est tenue de réparer les préjudices subis par la victime. Afin de s’assurer du bon déroulement du recours, mon assistance en qualité d’avocat est obligatoire, particulièrement si l’affaire engage la responsabilité de l’État. En plus de vous assister tout au long des démarches à réaliser, je me tiens également à votre disposition pour réunir les preuves de la faute, préparer votre dossier afin d’éviter l’irrecevabilité du recours et vous représenter devant les juridictions administratives.Pour que la faute de l’administration soit reconnue, 3 conditions doivent être prouvées : la faute en elle-même, le préjudice pour évaluer le chiffrage de l’indemnisation et le lien de causalité entre les deux conditions. Lorsqu’il s’agit d’une responsabilité pour faute de l’administration, elle devra être qualifiée de simple ou lourde, selon l’importance des préjudices endurés.
La responsabilité sans faute de l’administration

Pour une responsabilité sans faute, elle peut être pour risque, c’est-à-dire liée à des travaux publics, à l’utilisation d’équipements dangereux ou aux risques des agents publics en service. Elle peut également être pour rupture d’égalité devant les charges publiques, c’est-à-dire causée par une loi ou une décision légale (une loi interdisant la vente d’un produit qui entraine la ruine d’une entreprise par exemple).