05 33 06 11 01

Objet de votre demande

Informations personnelles

MAÎTRE ROMUALD CAIJEO
Avocat au barreau de Bordeaux

DEMANDER UNE CONSULTATION
Vous appréciez, partagez !
Romuald Caijeo phone05 33 06 11 01
adresse91 boulevard du Président Wilson
33073 BORDEAUX

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Bordeaux

Les honoraires de mon cabinet d’avocat au Barreau de Bordeaux sont fixés librement. Aussi, dans le but d’instaurer une relation de confiance avec mes clients, je définis toujours mes honoraires au cas par cas et, bien évidemment, en accord avec le client.
 

La rémunération de l’avocat

Pour garantir la transparence de mes honoraires, je renseigne mes clients sur les modalités et les tarifs horaires que je pratique dès la prise de contact. La rémunération ne comportant pas seulement les honoraires, mais aussi les frais de justice et les débours engagés par le cabinet, vous pourrez donc choisir entre une méthode de facturation horaire ou forfaitaire.

Sachez par ailleurs que plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour la fixation des honoraires à savoir :
  • La notoriété et l’expérience de l’avocat
  • La spécialisation des avocats intervenants (si le recours nécessite l’intervention d’un avocat spécialisé)
  • La nature et la complexité de l’affaire
  • La durée de l’intervention
  • Les résultats attendus lors du recours
  • La situation financière du client
Afin de répondre aux obligations d’informations, je vous informe sur les taux de TVA applicables à votre dossier dès l’ouverture de ce dernier. Pour finir, une convention écrite mentionnant la méthode de facturation et le montant des honoraires devra être signée pour éviter les éventuelles réclamations.
 

Le calcul des honoraires

Le calcul des honoraires

Au temps passé

Cette méthode de tarification horaire consiste à payer l’avocat en fonction du temps qu’il a consacré à l’étude et au traitement du dossier. Dans ce cas, je vous renseigne sur le nombre d’heures passées sur l’affaire, à la clôture du dossier, qui sera multiplié par le taux horaire convenu au début du recours.
 

Au forfait

Il s’agit de convenir d’une rémunération forfaitaire, globale et définitive, pour une prestation précise. Si le traitement de l’affaire nécessite une nouvelle diligence, elle fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
 

Complémentaire de résultat

Les deux parties peuvent également convenir d’une rémunération basée sur le résultat obtenu lors du recours, mais la loi interdit de ne payer l’avocat qu’en cas de réussite. Ainsi, le client devra payer des honoraires de base et y ajouter un complémentaire de résultat si la décision juridique est positive. Il peut s’agir d’une somme définitive ou d’un pourcentage sur les gains obtenus.
 

L’aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle est un dispositif destiné aux personnes qui souhaitent bénéficier des conseils ou de l’assistance d’un avocat, mais qui n’ont pas assez de moyens pour financer son recours en Justice. Selon leurs revenus, l’État peut prendre en charge les frais de justice en totalité ou partiellement. Les modalités de cette convention d’honoraires sont strictement régies par la législation.
 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires Si un client estime que sa facture est excessive ou que je demande des honoraires pour une prestation non réalisée, la première chose à faire est d’en parler directement avec le représentant juridique. Dans la plupart des situations, la discussion arrive à dénouer la situation litigieuse, mais dans le cas contraire, le client peut contester les honoraires. Sa requête devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception au Bâtonnier. Ce dernier mettra par la suite en place une médiation arbitraire pour trancher sur la question.
Le client est informé de la possibilité qui lui est offerte par l’article L. 612-1 du Code de la consommation, en cas de litige quelconque avec Me CAIJEO, d’avoir recours à un médiateur de la consommation.
 
S’il le souhaite, il peut aussi saisir le médiateur national de la consommation de la profession d’avocat :
Médiateur National de la Consommation de la Profession d’Avocat
Adresse : 22 Rue de Londres, 75009 Paris
Adresse électronique : [email protected] Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr/

 
Comme dit précédemment, le client est informé que la saisine du médiateur ne peut intervenir qu’après avoir tenté au préalable de résoudre le litige directement auprès de Me CAIJEO par une réclamation écrite
Avocat Bordeaux - Maître Romuald Caijeo
5.0
Avocat Bordeaux - Maître Romuald Caijeo 5.0
Bertrand Guindeuil
11 janvier, 2019, 1:50
Très professionnel !! Réactif ... le suivi du dossier a été parfait.