Avocat en droit de l’aide et de l’action sociale à Bordeaux
Le droit de l’aide et de l’action sociale régit les règles définissant les prestations légales destinées à certaines catégories de personnes (enfants, personnes en situation d'handicap, personnes âgées, etc.) dans l’incapacité de faire face à leurs besoins. J’interviens dans la gestion et la prise en charge des procédures en relation avec ce type de contentieux. Je vous propose ainsi mon assistance pour vous défendre devant les juridictions administratives générale ou spéciale (commissions d’aide sociale) ou autres : Tribunal du contentieux de l’incapacité, Tribunal des affaires de sécurité sociale, le tribunal administratif, le tribunal correctionnel (RSA), la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale ou encore le tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale.
Mon cabinet d’avocat au Barreau de Bordeaux intervient dans tout contentieux de l’aide et prestation sociale :
- Contentieux de l’aide et prestation sociale : récupération d’indu, refus ou suspension d’aide (RMI, RSA, allocation personnalisée d’autonomie, allocation adulte handicapé, prestation de compensation handicap, etc.)
- Contentieux d’agrément : refus ou suspension d’agrément d’assistant maternel ou familial
- Etablissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) : contentieux avec les ESMS, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons de retraite, etc.
- Droit au logement opposable : recours amiable devant la commission de médiation pour garantir le droit au logement opposable, absence de proposition de logement adapté, etc.
Les contentieux de l’aide et prestation sociale
Par l’intermédiaire de mon cabinet d’avocat au Barreau de Bordeaux, j’interviens en conseil et accompagnement dans la procédure de contestation liée à l’attribution d’une prestation d’aide sociale devant les juridictions compétentes, à savoir la commission départementale de l’aide sociale (CDAS), la Commission Centrale d’Aide Sociale (CCAS) ou le Conseil d’Etat. Le recours peut être nécessaire dans différents contentieux relatifs à l’aide et prestation sociale :
- Contentieux liés à l’attribution des prestations d’aide sociale
- Contentieux relatifs au versement des prestations
- Contentieux liés à la récupération du montant des prestations versées
- Contentieux liés au recouvrement des sommes indûment perçues
- Recours liés à la CMU
- Décisions prises par le conseil départemental concernant l’aide sociale à l’enfance
- Contentieux relatifs à l’attribution des prestations d’aide sociale facultative
- Contentieux liés à la détermination du domicile de secours…